top of page
Rechercher

Ah le bonheur du mois de janvier, ses virus et autres joyeusetés… Il existe des solutions, qui se préparent en amont pour moins tomber malade ! Mieux vaut prévenir que guérir, on ne le répètera jamais assez.

Comment fait-on alors ? On travaille son immunité !


Ou est situé l’immunité dans le corps concrètement ?


Principalement dans les intestins qui hébergent 99% de nos bactéries « le microbiote ». Celui-ci fonctionne de façon autonome et intelligente, il distingue ce qui est bon et moins bon pour nous, les micro-organismes « amis » ou « ennemis ». Ce microbiote nait juste après notre naissance, avec ce qu’il y a dans le coin à ce moment-là : la flore vaginale notre mère, ses germes cutanés, les bactéries de l’hôpital… La place étant totalement libre au début, les premières bactéries se répliquent à vitesse grand V ! Et elles forment notre microbiote « de base », celui qui bougera finalement peu au cours de notre vie.



Comment entretenir son immunité en 7 points clés ?


1)      Eviter de malmener son microbiote avec des aliments ultra-transformés, un excès de médicaments, trop de stress… Et au contraire l’entretenir avec un maximum de probiotiques et de prébiotiques. On trouve les probiotiques dans les aliments fermentés et lactofermentés (yaourts, kombucha, kéfir, miso, sauce tamari, fruits et légumes fermentés etc.) Quant aux prébiotiques, pour simplifier, ce sont la nourriture des probiotiques et on les trouve dans tous les aliments qui contiennent des fibres.

 

2)      Augmenter la ration de vitamines et minéraux dans son assiette : vitamine A, B, C, E, D, Zinc, Fer, Magnésium… Où les retrouve-t-on ? Dans les fruits et les légumes bien sûr ! Adoptez une alimentation colorée, riche en anti-oxydants ! Privilégiez les fruits et légumes de saison ainsi que les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois chiches…), fruits secs, oléagineux…

 

3)  Agrémenter vos repas et/ou boissons d’épices/aromates réchauffants et de super-aliments intéressants pour l’hiver : gingembre, curcuma, curry, paprika, girofle, piment, cannelle, ail, oignon, thym, romarin, spiruline, levure de bière, germe de blé, graines germées, algues en paillettes, pollen frais, fèves de cacao…

 

4)      Gérer l’inflammation en apportant des Oméga 3 : consommez des petits poissons gras 2x par semaine : maquereaux, sardines, harengs, anchois. Consommez également des huiles comme l’huile de cameline, de noix, de lin, de chanvre, de colza… (1 à 2 cuil. par jour).

 

5)      Boire 1,5L d’eau par jour, même en hiver. Si vous avez du mal avec l’eau froide, ce qui peut se comprendre à cette saison, n’hésitez pas à la faire chauffer. Pour le goût, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron, orange…

 

6)      Bouger et favoriser le contact avec la nature : privilégier les activités physiques douces, comme la marche. Intégrez les dans une routine journalière ou hebdomadaire. Exemple : Marcher au moins 30 mn chaque jour au grand air et profitez-en pour vous exposer au soleil, source de vitamine D et excellent pour garder le moral !

 

7)      Se reposer et prendre soin de soi. Ne culpabilisez pas de dormir plus ! Couchez-vous plus tôt et accordez-vous des siestes (même très courtes) si vous êtes fatigué(e). Adoptez le « hygge » en créant une atmosphère chaleureuse chez vous, en buvant des boissons chaudes, vous accordant un bain chaud, un bon livre sous un plaid…

 

L’hiver, on se repose un maximum pour arriver en forme au printemps ! On profite de cette saison pour se remettre en question car elle est très propice à l’introspection. Si vous en ressentez le besoin et/ou que cette remise en question vous pose souci, n’hésitez pas à entamer une thérapie à ce moment-là. Pensez également à toutes les activités bien-être, sauna, hammam, massage, cohérence cardiaque… Dans tous les cas, prenez soin de vous !




Pour beaucoup ce terme reste flou et fourre-tout. J’entends souvent « c’est se soigner avec les plantes et les huiles essentielles ». Saviez-vous que les naturopathes ne conseillent pas forcément des huiles essentielles et des plantes à chaque consultation ? Les premiers naturopathes (les « hygiénistes ») n’en utilisaient d’ailleurs pas du tout !


C’est quoi la naturopathie au juste ?


Notre médecine traditionnelle occidentale, reconnue par l’OMS, (au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique). Elle puise ses racines chez les médecins de l’antiquité gréco-romaine.

Hippocrate nous a laissé quelques lignes de conduite :

« D’abord ne pas nuire », « Accompagner la personne dans sa globalité », « Utiliser les capacités réparatrices de la nature ».


L’objectif du naturopathe est de rendre autonome son client afin qu’il recouvre un état de santé optimal et se maintienne en santé . On essaie de comprendre la cause de la cause de la cause... du dysfonctionnement. Et on agit dessus !  En accompagnant la personne dans sa globalité. On dit pour cela que nous avons une vision « holistique » de la santé . Pour nous le corps, l’âme et l’esprit ne peuvent être dissociés .


Nous partons également du principe que c’est en ramenant de la force vitale (=vitalité) chez une personne que son état de santé s’améliore . Cette force vitale est « auto-guérisseuse » et varie selon les individus, nos prédispositions et notre vécu.


Quels sont les outils de la naturopathie ?


Les trois piliers majeurs : l’alimentation, l’activité physique et le bien-être psycho-émotionnel. Nous ne pouvons en faire abstraction. Nous avons également d’autres outils (facultatifs) comme la respiration, la réflexologie, le contact avec la nature, avec l'eau, le soleil, les massages, les "remèdes de terrain"  (compléments, plantes et tout ce à quoi vous pensez déjà )...


En consultation, le naturopathe utilise les outils les plus adaptés à son client !

Connaissez-vous les fleurs de Bach ?


En réalité, on parle plutôt d’Elixirs Floraux. « Fleurs de Bach » est à présent une marque détenue par un laboratoire. Les autres laboratoires les proposent le plus souvent sous le nom d’Elixirs Floraux. Ex : Deva, Biofloral, La Drome…


Comment fonctionne une fleur de Bach ?


Une fleur agit sur nos émotions, nos corps subtils, ce qui est de l’ordre de l’impalpable.

C’est un peu le même principe que l’homéopathie, un élixir mère est diluée au 1/240° pour obtenir la préparation finale. A ce propos, il existe des différences notables en termes de dilution entre les laboratoires qui se sont parfois éloignés de la dilution du Dr Bach. Pour ma part, je privilégie la dilution originelle.


Pourquoi prendre une fleur de Bach ?


Lorsqu’une émotion est persistante, intense et délétère. Un élixir floral permet de réduire son intensité et ainsi déclencher une prise de conscience, potentiellement génératrice de changements. En d’autres termes, une fleur de Bach ne fait pas disparaitre une émotion mais éloigne la souffrance dû à celle-ci pour prendre du recul et transformer l’énergie négative en énergie positive.


Exemple : La fleur « Clematis » (Clématite en français)

Intéressante pour les personnes qui vivent dans leurs rêves plutôt que dans le monde réel...

L’énergie positive de Clematis serait d'exprimer son imaginaire et son potentiel créatif ici et maintenant !



Savez-vous que les fleurs de Bach sans alcool existent ?


J’ai découvert il y a peu le laboratoire « les fleurs de l’Atlas ». Ils sont spécialisés en fleurs de Bach sans alcool. Elles sont commandables en ligne sur le site https://www.jardins-cocreatifs.com/ 


Comment déterminer quelle fleur de Bach vous convient ?


Je vous conseillerais d’aller consulter un naturopathe ou un conseiller en Elixirs Floraux, qui saura vous aiguiller. Pour information, j’ai suivi les trois niveaux de formation de l'école Aesculape aux Elixirs Floraux. N’hésitez pas à prendre RDV pour bénéficier de mon conseil !

1
2
bottom of page