top of page
Rechercher
johannadeschamps

La Naturopathie


Pour beaucoup ce terme reste flou et fourre-tout. J’entends souvent « c’est se soigner avec les plantes et les huiles essentielles ». Saviez-vous que les naturopathes ne conseillent pas forcément des huiles essentielles et des plantes à chaque consultation ? Les premiers naturopathes (les « hygiénistes ») n’en utilisaient d’ailleurs pas du tout !


C’est quoi la naturopathie au juste ?


Notre médecine traditionnelle occidentale, reconnue par l’OMS, (au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique). Elle puise ses racines chez les médecins de l’antiquité gréco-romaine.

Hippocrate nous a laissé quelques lignes de conduite :

« D’abord ne pas nuire », « Accompagner la personne dans sa globalité », « Utiliser les capacités réparatrices de la nature ».


L’objectif du naturopathe est de rendre autonome son client afin qu’il recouvre un état de santé optimal et se maintienne en santé . On essaie de comprendre la cause de la cause de la cause... du dysfonctionnement. Et on agit dessus !  En accompagnant la personne dans sa globalité. On dit pour cela que nous avons une vision « holistique » de la santé . Pour nous le corps, l’âme et l’esprit ne peuvent être dissociés .


Nous partons également du principe que c’est en ramenant de la force vitale (=vitalité) chez une personne que son état de santé s’améliore . Cette force vitale est « auto-guérisseuse » et varie selon les individus, nos prédispositions et notre vécu.


Quels sont les outils de la naturopathie ?


Les trois piliers majeurs : l’alimentation, l’activité physique et le bien-être psycho-émotionnel. Nous ne pouvons en faire abstraction. Nous avons également d’autres outils (facultatifs) comme la respiration, la réflexologie, le contact avec la nature, avec l'eau, le soleil, les massages, les "remèdes de terrain"  (compléments, plantes et tout ce à quoi vous pensez déjà )...


En consultation, le naturopathe utilise les outils les plus adaptés à son client !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page