top of page
Rechercher

La Réflexologie Plantaire, une technique ancestrale

johannadeschamps

Un peu d’histoire…


L’origine est très ancienne. Cette méthode apparait dans des cultures et des civilisations diverses (Egypte/Asie/Amérique Latine…). L’homme a instinctivement utilisé ses mains pour soulager le corps malade. Le concept de réflexologie apparu au 19ème siècle est fondé sur des recherches de scientifiques et médecins européens étudiant le système nerveux. Au début du 20ème siècle, aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald découvre une technique « la thérapie zonale » en appuyant sur des points spécifiques. Plus récemment c’est à Mme Ingham qu’on doit la première école consacrée à la réflexologie et l’établissement d’une carte complète des zones réflexes du corps au niveau des pieds.


Comment ça marche ?



Les pieds sont considérés comme la miniature du corps : les organes situés à droite dans le corps se trouvent sous le pied droit et inversement. Par la stimulation manuelle de points et de zones, on créé un réflexe. La réflexologie agit en douceur et en profondeur. Elle permet au corps de récupérer ses capacités d’auto-guérison. Elle est préventive, relaxante et régénérante.


Pourquoi consulter ?


Beaucoup de motifs peuvent être soulagés grâce à cette technique :

-          Etat de stress

-          Tensions nerveuses/musculaires

-          Problèmes de digestion 

-          Mauvaise circulation sanguine/lymphatique

-          Immunité affaiblie

-          Dérégulation hormonale

-          Troubles prémenstruels…


Le déroulement des séances



La séance se pratique allongé(e) sur une table de massage, la tête légèrement surélevée ou assis dans un transat. Elle dure en moyenne 45 minutes. Cependant la durée comme l’intensité et la fréquence des séances varient selon chaque client. Pour les enfants les séances sont plus courtes par exemple. La pression exercée n’est pas censée être trop douloureuse, les sensations doivent restées globalement agréables, sans quoi on risque un blocage au niveau nerveux alors qu’on souhaite favoriser le lâcher prise et la détente.


Y a-t-il des contre-indications ?


Oui, certaines :

-          Une phlébite ou une artérite en phase aigue au niveau du mollet

-          Un pied blessé : coupure, foulure, fracture, entorse…

-          Les 3 premiers mois de grossesse

-          Des risques cardiovasculaires élevés et d’infarctus

Quelques maladies/situations nécessitent également des précautions : maladies dégénératives et immunodépressives, pneumopathies, hémorragies internes et cérébrales, fièvre en phase aigue d’une maladie, personnes très âgées et bébés, femmes enceintes, premiers jours des règles, juste après un repas très copieux… Un reflexologue bien formé saura tenir compte de ces limites !


N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez en savoir plus ou prendre RDV pour une séance découverte !



 
 
 

ความคิดเห็น


© 2024 par Johanna Deschamps EI. Créé avec Wix.com

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation de la consommation vous est proposé.

L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond

bottom of page